top of page
  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Youtube
- compagnie de danse - spectacle de danse - art du spectacle - danseur et chorégraphe - chorégraphie et performance en Afrique

Dialaw Festival- Rythmes & Formes du Monde

Codirection:
Sayouba Sigué  & Rachel Sigué-Chenet

DIALAW FESTIVAL - Rythmes et Formes du Monde est un festival annuel pluridisciplinaire qui a lieu en avril dans le village de Toubab Dialaw au Sénégal. 
Nous invitons des artistes nationaux et internationaux, de tous les continents, de grands artistes de renommée internationale aux côtés d'artistes de notoriété locale, et toutes les disciplines du spectacle vivant sont représentées.


Nous souhaitons faire de ce festival un réel moment de fête et de joie pour toute la zone de Toubab Dialaw, où la population locale se retrouve sur plusieurs jours, réunie, avec les festivaliers venus d'ailleurs pour une rencontre interculturelle. L'ancrage du festival sur le territoire est un élément important pour nous, c’est pour cette raison que la population locale est pleinement investie dans son organisation comme dans sa réalisation et fait de cette manifestation le festival des habitants.

LE CONTEXTE
Le festival s'installe partout dans le village avec une programmation aussi bien dans les différents lieux culturels de la zone que dans la rue et chez l'habitant au cœur-même des cours familiales. De cette manière, le festival met en lumière les lieux particuliers de notre territoire, en créant de l’engouement autour des populations. De ce fait, les habitants s’investissent dans le projet du festival par une participation active. Ils sont pleinement impliqués pour créer un élan de collectivités dans une démarche singulière et plurielle.

Par sa programmation éclectique, par ses propositions “hors les murs” destinées à tous les publics et par son entière gratuité, le festival s'engage à rendre la culture accessible au plus grand nombre.

La proposition artistique de qualité et originale. Le festival entend créer un événement fort et clairement identifié qui cible un public intergénérationnel. Il attire des spectateurs de tout horizon.

 

En organisant le festival chaque année, nous souhaitons fidéliser le public, mais également l'ensemble de nos partenaires sur le long-terme. Le festival est un événement récurrent et incontournable de la vie culturelle de Toubab Dialaw et du Sénégal.

 

Nous proposons un événement alternatif comme il y en a peu au Sénégal. Nous offrons à nos festivaliers une programmation artistique, culturelle, intellectuelle, pédagogique variée et soignée. L’aspiration est de provoquer la curiosité et la rencontre citoyenne.

Pendant 5 jours et 4 nuits, les événements se succèdent dans les différents lieux emblématiques choisis : du théâtre de l’engouement à la place du village, de l’école des sables au Pintche (cœur du village), de la scène chez l’habitant à la plage du village....

Offrant une tribune d’exception à la diversité des arts, conjuguant harmonieusement les têtes d’affiche et découvertes, croisant esthétiques nouvelles et héritages musicaux, exigence artistique et esprit populaire, Le Dialaw Festival RFM tisse au fil de la semaine un riche programme, à la fois festif et pédagogique.

Un festival convivial,
Un festival à taille humaine,
Un festival accessible à tous,
Un festival de découvertes pluridisciplinaires,
Un festival démocratique,
Un festival éthique,
Un festival écologique,
Un festival dans des cadres uniques
Un festival populaire.

bottom of page